Collectif

Interconnectés ? Numérique et Convivialisme

20.00

Pouvons-nous, oui ou non, vivre ensemble dans le monde ?

Les auteurs de cette réflexion collective proposent une critique vive de la façon dont nous habitons le monde, tout en dégageant une manière « convivialiste » de considérer les réseaux numériques d’information et de communication, en les appréhendant comme des communs, par une politique d’ouverture et de partage.

Le convivialisme propose en effet d’appréhender le politique à partir des modalités de partage de l’existence dans le monde. La révolution numérique contemporaine venant modifier les modalités d’habitabilité d’un monde commun, il importe d’accorder une importance toute particulière à ces articulations entre numérique et convivialisme et d’interroger ce que font ou défont les technologies numériques à la façon dont nous vivons les uns avec les autres.

Oui, nous pouvons vivre ensemble dans le monde. Mais, plus encore, nous pouvons transformer le monde en profondeur, à partir de ce qui nous relie les uns autres.

 

Avec les contributions de Renaud Hétier, Sandra Mellot, Jean-Philippe Pierron, Nicole Pignier, Fred Poché, Serge Proulx, Jean-Yves Robin Anaïs Théviot & Nathanaël Wallenhorst

 

Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences à l’UCO. Il est l’auteur, entre autres, de Éduquer l’homme augmenté ? (dir. avec Prouteau et Coatanéa, Le bord de l’eau, 2018), L’Anthropocène décodé pour les humains (Le Pommier, 2019), Éduquer en Anthropocène (dir. avec Pierron, Le Bord de l’eau, 2019), La Vérité sur l’Anthropocène (Le Pommier, 2020).

Sandra Mellot est maîtresse de conférences à l’UCO.

Anaïs Theviot est maîtresse de conférence à l’UCO. Elle est l’auteure de Faire campagne sur internet (Septentrion, 2018), Big Data électoral (Le bord de l’eau, 2019) et Médias et élections (dir. Septentrion, 2019).

Theme: , Collection:

Informations complémentaires

ISBN

978-2-35687-685-0

Pages

228

Format

13 x 20 cm

12 avenue d'Uccle – 1190 Bruxelles editionslamuette@icloud.com