Pour l'art contemporain

Pavilions / Art In Architecture
Collectif

Coédition avec l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (Suisse).

UN OUVRAGE ILLUSTRÉ SUR LES PAVILLONS NATIONAUX
DANS LES BIENNALES D’ART CONTEMPORAIN

Le livre regroupe les actes et discussions des deux colloques organisés par l’Ecole Cantonale d’Art du Valais.
Le premier, intitulé « Art et architecture, un contrat ? » a pris place au Château Mercier, Sierre (CH) en octobre 2012 ; le second, « Constructions, identités: le pavillon, l’art et l’architecture » a eu lieu à l’Institut Suisse de Venise (IT) en novembre de la même année.

Il s’agit d’explorer les rapports, croisements et collaborations entre art et architecture dans deux situations architecturales spécifiques : le « Kunst am Bau » (l’intégration artistique dans l’architecture) et le pavillon national des biennales d’art, d’architecture et des expositions universelles. Dans ces deux expériences hybrides l’architecture se fait support de lieu d’exposition pour l’art et l’art négocie son rôle non pas en tant qu’agent de décoration et d’embellissement, mais de co-auteur dans la conception de l’espace.

La première partie du livre interroge les approches artistiques actuelles qui deviennent partie prenante du projet architectural en tant qu’investissement de l’espace, de la fonction et de l’histoire du bâtiment. En dernier lieu, il y a le contrat « social » : le bâtiment et sa plus-value artistique étant d’utilité publique, comment sont-ils assimilés par l’usager?

La seconde partie analyse le pavillon dans le cadre de la biennale de Venise et des expositions internationales d’art, où il joue le rôle d’unité architecturale iconique qui expose l’art, l’architecture et différents discours d’identité nationale.

Contributions de : Paul Ardenne, Renate Buser, Dieter Dietz, Davide Fornari, Robert Ireland, Alfredo Jaar, Loïc Julienne, Federica Martini, Vittoria Martini, Andreas Münch, Antoni Muntadas, Sibylle Omlin, Beat Wyss.
Publication dirigée par : Robert Ireland et Federica Martini.

 

format : 22 x 28 cm
208 pages
ISBN : 978-2-35687-245-6
Prix de vente public : 25.00€

29.00 € TTC
(port et emballage compris)