Pour l'art contemporain

Noir Clair Dans Tout L'Univers
Collectif

LE LIVRE 

Sous la direction de Barbara Polla, avec des textes de : Régis Durand, Philippe Hurel, Rémi Tomaszewski, Jean-Philippe Rossignol, Victor de Bonnecaze.

Un livre dont le point de départ est l’exposition NOIR CLAIR.

NOIR CLAIR aborde le passage du noir vers la processus en passant par le doute. Un processus créatif : celui du dessin.

Le noir : concentration de toutes les couleurs, le deuil mais aussi l’élégance… nous jette dans la vie. Le noir de la souffrance nous fait ressentir une ambivalence continuelle entre le noir et la vie : la vie noire, ma maladie, la menace, la mort.
La vie est grise aussi : elle est hésitation, d’où naît la conscience, laquelle nous mène à son tour au processus : processus de deuil, processus créatif, processus de réparation – processus du dessin.
Ces aspects du noir et du gris sont abordés à travers des œuvres d’artistes contemporains (Charley Case, Mat Collishaw, Tonino Cragnolini, Mounir Fatmi, Bob Flanagan, Fabrice Langlade, Martin Lord, Luc Mattenberger, Andrea Mastrovito, Robert Montgomery, Lucien Murat, Jean-Michel Pancin, Françoise Pétrovitch, Eric Pougeau, Julien Serve, Rudy Shepherd & Frank Olive et Jeanine Woollard).

NOIR CLAIR dans tout l'univers : un parcours, une visite d'images, du noir au gris, du gris au rouge - car l'obscurité toujours appelle le sang et la vie - du dessin à l'installation, du diamant noir jusqu'aux mouches, une journée parfaite armée contre le larmoiement, toute une vie en NOIR CLAIR, des pages intimes, des pages publiques, et tant de pages qui manquent.

LES AUTEURS  
Régis Durand, historien de l’art et commissaire d’expositions, dont les réflexions sur le gris sont inspirées tout autant par Fin de partie de Beckett, que de la vie-elle-même
Philippe Hurel, compositeur, passionné de processus virtuels, abstraits, musicaux
Rémi Tomaszewski, directeur de l’AFP
Jean-Philippe Rossignol, écrivain animé par le noir
Victor de Bonnecaze, directeur de la galerie Quang
Barbara Polla, écrivain et galeriste

 

format : 13 x 20 cm
128 pages
ISBN : 978-2-35687-211-1
Prix de vente public : 15.00€

17.00 € TTC
(port et emballage compris)