Psy

Les Perversions #1- LE FÉTICHISME
Serge André

LE LIVRE  
Premier d’une série de courts textes consacrés aux perversions (#2 : Le masochisme - #3 - Le sadisme), il s’agit ici d’un texte didactique qui reprend et expose les positions de Freud et Lacan sur le fétichisme, et les éclaire par l’expérience clinique de l’auteur.

C’est de la perversion que Freud part pour tenter de cerner ce qu’est la sexualité spécifique à l’être humain. La sexualité de l’homme, contrairement à celle de l’animal, est une sexualité essentiellement déviante par rapport à ce que serait le processus d’un instinct.

Monument ou trophée, le fétiche désigne à la fois la castration et le triomphe sur la castration. Non seulement il est une protection contre la menace de la castration, mais il a pour fonction d’épargner au fétichiste de devenir homosexuel en prêtant à la femme ce caractère par lequel elle devient supportable en tant qu’objet sexuel. (Freud)

Le transfert du pervers ne se fait pas sur le sujet-supposé-savoir, car c’est bien lui, le pervers, qui vient à nous avec un savoir. C’est au nom de ce savoir que le pervers nous parle, comme délégué d’une loi dont il veut que nous nous reconnaissions nous-mêmes sujets. Il en résulte que le transfert pervers ne vise pas le sujet-supposé-savoir, mais plutôt le sujet-supposé-jouir.

L'AUTEUR  
Serge André
(1948 - 2003). Psychanalyste de pemier plan, il est l’auteur de Que veut une femme (Seuil), de Lacan : points de repère, de Le symptôme et la création (La Muette/LE Bord de l’eau). Il nous laisse une œuvre immense dont une grande partie reste à publier.

format : 11 x 19 cm
80 pages
ISBN : 978-2-35687-230-2
Prix de vente public : 7.00€

9.00 € TTC
(port et emballage compris)