Psy

Le Sens De L'Holocauste : Jouissance Et Sacrifice
Serge André

Si ce livre aborde l’Holocauste par le biais de la logique du sacrifice, c’est pour interroger ce que la psychanalyse peut nous permettre de dire du sacrifice comme moyen de fondation d’une communauté humaine.
En voulant éliminer les Juifs, Hitler et le peuple allemand cherchaient bien à s’amputer d’une part originaire de leur être, en rapport avec une jouissance interdite. Malgré son caractère apparent d’opération technique, la destruction des Juifs visait à flatter une obscure Providence dont, en échange, un signe d’élection était attendu.
Pour Serge André, philosémitisme et antisémitisme sont à ranger dans le même sac d’aveuglements qui nous empêchent de réaliser ce qu’il y a de radicalement autre dans la dimension de la question que pose à notre univers, l’existence et la persistance du peuple juif. « À cause des Juifs », nous ne pouvons être « unis vers » — vers quoi ? Peu importe le terme que l’on placera ici comme désignant un but idéal. Disons : unis vers l’Un.
La psychanalyse pourrait bien être, non pas l’explication du judaïsme, mais ce qui vient en prendre le relais ou ce qui vient en relancer la tradition dans notre monde contemporain, alors que les Juifs eux-mêmes sont devenus ignorants de ladite tradition, et que les chrétiens la récupèrent en la déformant, en lui donnant la forme du symptôme obsessionnel collectif qu’est la religion.

format : 16x23
272 pages
ISBN : 9782356874313
Prix de vente public : 25.00€

27.00 € TTC
(port et emballage compris)