Psy

Lacan : Points De Repère
Serge André

LE LIVRE  
L’objet de ce livre, c’est lire Lacan. Or, l’enseignement de Lacan peut faire «mur de langage» pour les élèves. Que l’on ne puisse emprunter d’autre voie pour aborder Lacan, que celle qui consiste à passer par ses signifiants, n’entraîne pas automatiquement cette conséquence qu’il n’y aurait qu’à le réciter. D’ailleurs, quand on le récite, c’est toujours de travers…
Trois grandes périodes marquent l’enseignement de Lacan: celle de l’identification imaginaire, celle de la systématisation du symbolique, et la plus récente: celle de la rencontre du réel.
Plutôt que ces distinctions, il y a lieu de le relire en suivant le fil d’un concept. Celui du sujet par exemple. Comment Lacan passe-t-il de sa thèse sur la paranoïa au Je du stade du miroir, puis au «sujet enfin en question», puis au sujet divisé du fantasme ?
De même pour la chaine signifiante, avec le déplacement qui porte Lacan d’une interrogation sur le symbole et le langage, puis à l’hypothèse d’une chaine formelle, et de là à l’écrit du signifiant jusqu’à la chaine borroméenne. Quant à l’objet, on voit se préciser, au fil de son enseignement, son hétérosexualité: de l’objet de pulsion et de l’objet du désir, à l’objet a.

L’intérêt de ce «programme» n’est pas tant de l’établir et ensuite de le meubler de références à l’œuvre de Lacan, que de le faire fonctionner – d’éprouver la cohérence (ou l’incohérence) de cette œuvre.

L'AUTEUR  
Serge André
(1948-2003) est belge, il est l’auteur de Que veut une femme (Seuil) et de Devenir psychanalyste… et le rester (QUE). Depuis sa mort et l’édition régulière de ses travaux, il apparaît clairement qu’il fut un auteur particulièrement didactique… et lu.

format : 13 x 20 cm
272 pages
ISBN : 978-2-35687-089-6
Prix de vente public : 25.00€

27.00 € TTC
(port et emballage compris)